Mot-clé - sciences

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 25 mars 2013

Une expérience scientifique

La semaine dernière, tous ensemble avec la maitresse, nous avons fabriqué ceci :
DSCN0305.JPGDSCN0306.JPG













Aujourd'hui, chacun d'entre nous a écrit cela (2 exemples ) :
DSCN0383.JPG

DSCN0385.JPG

Et, par groupe, nous avons nous même fabriqué notre propre thermomètre :

photo.JPGphoto.JPGphoto.JPGDSCN0381.JPG


























Les élèves de la classe de CP

mardi 5 mars 2013

Un drôle de nid ?

Avant les vacances, la maîtresse nous a apporté dans la classe trois nids de frelons.

photog.JPG

Au départ on n’a pas su dire de quoi il s’agissait. Ça ressemblait à une boule de carton. En fait, c’est très fragile et Gaïl, sans le faire exprès est tombé dessus et on a alors découvert l’intérieur de la boule : une ruche ? Un nid d’abeilles ? de guêpes, de bourdons ? Des cris d’effroi de peur d’être piqué par des insectes volants !

La maîtresse nous a rassuré en nous expliquant qu’il s’agissait de nids de frelons et qu’ils étaient à cette période tous morts excepté la reine qui hiberne dans la terre.

On a pu observé les petits trous qu’on appelle des alvéoles où naissent les frelons. On a trouvé sur internet que les frelons fabriquaient leur nid en mélangeant leur bave et de l’écorce d’arbre.

photod.jpg

C’est assez stupéfiant de voir ce que ces tous petits insectes ont construit. On a été aussi impressionnés par la taille de l’essaim.

Shabia, Mathias, Kim et Chaïmae

mardi 22 janvier 2013

Les mélanges

En ce moment, en classe nous faisons des expériences sur les mélanges :
Notre premier défi était de savoir si tous les liquides se mélangeaient entre eux.
Notre second défi était de vérifier si des solides pouvaient être mélangés à des liquides.
Hier, la maitresse nous a demandé : Peut-on séparer du sel ou du sucre complètement dilué dans de l'eau ? C'était notre troisième défi !
Après différentes hypothèses et expériences, cela nous paraissait impossible. Mais Chaïmae a parlé d'évaporation. Ensemble, nous avons élaboré un protocole que l'on a ensuite expérimenté.
Et ce matin, voici ce que nous avons pu observer :

Évaporation 1
Évaporation

L'eau s'est évaporée et on retrouve des cristaux de sel.

Les élèves de la classe de CM1